- Réaliser un diagnostic de chantier
- Etablir les plannings et plans de charges des équipes
- Donner des consignes et préconiser des techniques, matériaux, matériel
- Suivre et rendre compte de l'avancée du chantier
La préparation de l'activité
- Lecture et interprétation d'un cahier des charges
- Anticipation et planification des besoins humains et matériels
- Formalisation d'objectifs à court et moyen termes
- Attribution des tâches et organisation des équipes
- Relations fonctionnelles et hiérarchiques
La mise en oeuvre du chantier
- Consignes : produits et matériels, sécurité, EPI, gestes et postures
- Communication professionnelle
- Délégation, animation et contrôle
- Adaptation des tâches aux profils de l'équipe
Le suivi du chantier
- Avancée des travaux : imprévus, difficultés et moyens d'ajustement
- Evaluation des progressions individuelles et collectives
- Compte-rendus en interne et aux donneurs d'ordre
- Informations aux habitants, habitantes et autres usagers
La fin de chantier
- Evaluation du rendu par rapport au cahier des charges
- Analyse des réussites et axes d'amélioration
Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.
Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.
Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.