Appelez-nous ! 01 48 05 75 75

Formation de formateur : concevoir et animer une action de formation - Session 190131A

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : MGRH 021
Objectifs et compétences visés :

- Concevoir un programme de formation et un déroulé pédagogique

- Animer et utiliser des techniques pédagogiques adaptées

- Savoir réguler le groupe en fonction des différents profils

- Evaluer une session de formation

 

 

Prérequis : Aucun
Contenu :

Pédagogie de l'adulte, stratégies d'apprentissage et outils d'éducation populaire

Préparation d'une action de formation

- Publics et objectifs

- Organisation logistique et planification

- Documents de session : programme, émargements, attestations, évaluations, bilan

- Supports pédagogiques : clés en main, coconstruits

Construction d'un déroulé

- Déclinaison des objectifs en séquences

- Scénarisation et progression

- Choix des techniques et outils

- Rituels, alternance, rythmes chronobiologiques

Mise en oeuvre d'une session

- Postures : formateur interne, animateur occasionnel

- Techniques de communication

- Gestion de comportements difficiles

- Lancement d'une séquence : consignes et mise en activité

- Enchainement des séquences et formalisation des activités

- Fin de formation : plans d'actions individualisés

Evaluation d'une action

- Indicateurs et validation des acquis

- Axes d'amélioration et suivi post-formation

 

Idée Focus (*sur demande, pour une formation organisée dans votre structure)

Action de formation en Situation de Travail (AFEST)

- Cadre réglementaire et principes

- Conditions de réussite et valeur ajoutée au projet de structure

- Les acteurs de l'AFEST : rôles et missions

- Accompagnement et outils dédiés

- Progression pédagogique : alternance de séquences formatives et réflexives

- Evaluation, suivi et valorisation de la formation

 

 

 

 

 

 

 

 

Pédagogie :

Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.

Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.

Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.

 

 

 

.
Type public : Professionels amenés à animer des formations de façon occasionnelle
Méthodes d'évaluation : Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé

Planning de la formation

juillet 2019
L
01
lundi 01 juillet
09h30-17h30
M
02
mardi 02 juillet
09h00-17h00
M
03
J
04
V
05
S
06
D
07
L
08
M
09
M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
M
31
journée
matin
après-midi

DetailSession

N° session : 190131A
Formation de formateur : concevoir et animer une action de formation

Du lundi 01 au mardi 02 juillet 2019

Durée : 14 heures sur 2 jours
Lieu : 75019 PARIS 19
tarif public  :  600,00 € Net Adhérent  :  560,00 € Net
Groupe : de 6 à 12 personnes
Responsable : ROY Chloé Directrice Mail : croy@passages-formation.fr
Assistant(e) : ROY Chloé Directrice Mail : croy@passages-formation.fr

Prochaines sessions

Aucune session disponible.

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.