Descriptif de la formation
Code : RQ 002
Objectifs et compétences visés
:
- Repérer les fonctions de l'accompagnant socioprofessionnel et comprendre sa place dans le projet des Régies de quartier et de territoire
- Analyser les enjeux de l'accompagnement socioprofessionnel par rapport aux publics, à l'équipe et aux acteurs du champ professionnel
- Débattre des aspects communs de l'accompagnement socioprofessionnel et des spécificités de la conduite de l'accompagnement socioprofessionnel au sein des Régies de Quartier et de Territoire
- Partager et mutualiser dans le groupe les ressources documentaires, les positionnements, les outils utilisés et les méthodes employées
Prérequis
:
Aucun
Contenu
:
- Les caractéristiques de l’accompagnateur socioprofessionnel (ASP) : statut, fonctions, cadre d’emploi et compétences exercées
- Les fonctions génériques de l’ASP et l’exercice professionnel au sein de la Régie : la référence, l’aide au projet, l’accompagnement et le suivi, le partenariat, la mobilisation des ressources locales, l’orientation, l’évaluation…
- Les publics : la place des habitants/salariés dans le projet des RQ/RT ; le potentiel et les problématiques rencontrées par les publics
- Les enjeux actuels de l’accompagnement socioprofessionnel : l’évolution du marché du travail, l’éthique professionnelle et la confidentialité, le travail d’équipe en Régie et le tandem ASP/Encadrant technique, la veille documentaire et l’information
- L’intérêt et les limites de l’évaluation : types d’évaluation pour l’ASP (l’entretien diagnostic, les co-évaluations ASP/Encadrant, l’autoévaluation des salariés, les évaluations et les critères quantitatifs)
Pédagogie
:
- Échanges de pratiques, simulations et études de situations - Apports et lectures : le champ socioprofessionnel et ses acteurs, l’IAE, le positionnement professionnel, la distanciation, les types d’écoute, l’entretien - Rencontres pluri-professionnelles (ASP / Encadrant technique) - Groupes de mutualisation et de recherche sur les évolutions du champ : réglementation, outils de suivi, fiches d’entretien, veille d’informations récentes - Documents, bibliographie, études de situations, sites internet référencés…
Type public
:
Accompagnateurs socioprofessionnels (ASP) et Chargés d’insertion des Régies de quartier et de territoire
Méthodes d'évaluation
:
Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé