Descriptif de la formation
Code : FOAD003
Objectifs et compétences visés
:
- Comprendre les phénomènes d'addiction
- Connaître la législation qui encadre la consommation d'alcool et de substances illicites
- Prévenir les risques liés à la consommation en situation de travail
- Se positionner et intervenir en tant que professionnel
Contenu
:
Jour 1
Classe virtuelle 1 (2h30)
Les conduites addictives et leurs effets
- Dépendance : éléments de psychopathologie
- Modalités d’usage et souffrance psychique
- Produits et effets psychotropes, toxiques, addictogènes
Travail personnel (1h)
Une heure de travail personnel (exercice, doc, quizz, video…) pour valider les apprentissages vus en classe virtuelle et pour préparer la séquence suivante
Classe virtuelle 2 (2h30)
Le milieu de travail : réglementation, pratiques, risques
- Dépendance : éléments de psychopathologie
- Modalités d’usage et souffrance psychique
- Produits et effets psychotropes, toxiques, addictogènes
Travail personnel (1h)
Jour 2
Classe virtuelle 3 (2h30)
Soutenir des salariés en difficulté avec un produit
- Moyens pour soutenir, accompagner et orienter
- Structures spécialisées
Travail personnel (1h)
Classe virtuelle 4 (2h30)
La prévention et la gestion au quotidien : études de cas
- Alcoolisation en situation de travail et conduites à tenir
- Comportements erratiques et gestion du collectif
- Sensibilisation de l’équipe aux conduites addictives
Travail personnel (1h)
Pédagogie
:
Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.
Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.
Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.
Type public
:
Professionnels en charge de la direction, de l’encadrement, de l’accompagnement et de l’accueil
Méthodes d'évaluation
:
Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé