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FOAD - Prévenir et gérer les conflits et les situations d'agressivité

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : FOAD006
Objectifs et compétences visés :
  • Comprendre les mécanismes de l’agressivité et de la violence
  • Anticiper et prévenir les situations à risques
  • Maîtriser les techniques de prévention et de résolution de conflits
  • Développer sa capacité à communiquer en situation conflictuelle
  • Savoir prendre de la distance et gérer ses émotions
 
Prérequis :
Aucin
Contenu :
Jour 1
 
Classe virtuelle 1 (2h30)
Approche générale de l’agressivité et de la violence
  • Éléments de définition
  • Cadre juridique
 
Travail personnel (1h)
Une heure de travail personnel (exercice, doc, quizz, video…) pour valider les apprentissages vus en classe virtuelle et pour préparer la séquence suivante
 
Classe virtuelle 2 (2h30)
Analyse des mécanismes des conduites agressives et violentes
  • Causes et évolutions possibles d’un conflit
  • Facteurs situationnels de la violence
  • Affronter une situation délicate
 
Travail personnel (1h)
 
 
Jour 2
 
Classe virtuelle 3 (2h30)
Communication sereine et efficace
  • Principes de communication
  • Importance du corps et du non verbal
  • Influence des systèmes de référence et de valeurs
  • Attitude et outils de l’écoute active
 
Travail personnel (1h)
 
Classe virtuelle 4 (2h30)
Prévenir, réagir, désamorcer : les bons réflexes
  • S’adapter à son interlocuteur
  • Répondre aux critiques, objections et attaques personnelles
  • Appliquer une attitude assertive
  • Exploiter son stress de manière constructive
 
Travail personnel (1h)
 
Pédagogie :
Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.
Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.
Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.
Type public : Tout professionnel salarié ou bénévole en contact avec du public
Méthodes d'évaluation : Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Accès Réservé

Chaque stagiaire peut télécharger librement les supports des formations qu'il a suivies.

Ceux-ci sont mis à jour très régulièrement par notre équipe. N'hésitez pas à vous connecter !

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