Appelez-nous ! 01 48 05 75 75

Contrats de travail : choix, exécution et rupture

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : JURI 006
Objectifs et compétences visés :
  • Savoir se repérer dans la règlementation sociale
  • Acquérir les fondamentaux relatifs au choix et l’exécution d'un contrat
  • Connaître les modalités de rupture des contrats
  • Comprendre les procédures de contentieux prud'homal

 

Prérequis : Aucun
Contenu :

Droit du travail

  • Textes légaux
  • Conventions et accords collectifs
  • Règlement intérieur
  • Notes internes

Contrat de travail

  • Notion de subordination
  • Formation du contrat de travail
  • Droits et devoirs respectifs de l'employeur et du salarié

Types de contrat : CDI, CDD, contrats aidés

  • Formalisme, contenu, modalités de suspension, modalités de rupture
  • Licenciements pour cause personnelle, motif disciplinaire et non disciplinaire

Non-respect du contrat de travail

  • Par le salarié : pouvoir disciplinaire de l'employeur
  • Par l'employeur : recours du salarié

Contentieux prud'homal

  • Saisie du Conseil des Prud'hommes
  • Situations d'urgence / réferé
  • Phase de conciliation, modalités de transaction
  • Demandes d'expertise, audience de jugement, de départage

 

Pédagogie :

Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.

Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.

Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.

 

 

Type public : Administrateurs, administratices, personnel de direction, responsables RH
Méthodes d'évaluation : Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Accès Réservé

Chaque stagiaire peut télécharger librement les supports des formations qu'il a suivies.

Ceux-ci sont mis à jour très régulièrement par notre équipe. N'hésitez pas à vous connecter !

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.