- Organiser les tâches relevant de son poste de travail
- Assurer un suivi par rapport à un échéancier
- Gérer ses priorités en fonction de son temps
- Mettre en place des outils pour gagner en efficacité
Définition des missions et activités liées aux fonctions d'accueil et de gestion administrative
Analyse de son mode d'organisation et de son rapport au temps :
- Conception du temps
- Diagnostic de son emploi du temps
- Activités chronophages, impondérables
- Coefficient temps/tâches
Gestion opérationnelle du temps :
- Formulation des objectifs et des priorités
- Planification et organisation
Outils de gestion individuels et collectifs :
- Supports de planification : l'agenda partagé, les plannings
- Techniques de classement
Gestion de ses émotions et de son stress :
- Prise de distance
- Exercices d'expression : Faits-opinions-sentiments
Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.
Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.
Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.
Chaque stagiaire peut télécharger librement les supports des formations qu'il a suivies.
Ceux-ci sont mis à jour très régulièrement par notre équipe. N'hésitez pas à vous connecter !