Appelez-nous ! 01 48 05 75 75

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : METH 015
Objectifs et compétences visés :
  • Distinguer les différents niveaux de proximité
  • Dépasser leurs aprioris sur le travail dans l’espace public
  • Identifier les tensions entre posture professionnelle, posture institutionnelle et enjeux de proximité
  • Interroger les postures, pratiques et méthodes de « l'aller vers »
  • Cadrer son intervention et en définir les limites
  • Instaurer la distance nécessaire pour limiter les conséquences émotionnelles (du professionnel et de l’usager) et instaurer un espace formatif
  • Définir les différentes notions de mobilité et appréhender les enjeux qui y sont associés
  • Repérer et comprendre les contradictions possibles entre les notions de proximité et de mobilité
Prérequis : Aucun
Contenu :

Notion de proximité dans le cadre de son intervention

  • Approche systémique de la proximité : proximité spatiale, proximité sociale, proximité cognitive...
  • Les spécificités du public : générations, CSP, différences de valeurs et de cultures
  • Lieu d'intervention : espace public / espace privé
  • Pour quoi des interventions de proximité

Mise en oeuvre d'une action de proximité

  • La proximité, concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ?
  • Le travail d'immersion et d'observation
  • L'aller vers, l'entrée en contact : les étapes essentielles dans la construction du lien
  • Les interventions de proximités : formes et particularités
  • Comment se présenter, présenter sa démarche ?
  • Complémentarité et articulation avec les autres formes d’intervention
  • Déclinaisons possibles d’outils (Porte à porte, porteur de parole, animation de rue, etc.)
  • Adaptation aux situations et aux interlocuteurs
  • De la distance métrique à la distance perçue

Cadre éthique des interventions

  • Le respect du cadre éthique
  • Relation à autrui et mécanismes affectifs
  • L’influence des systèmes de valeurs et de références dans la mise en relation et la communication
  • Les différences de rapport aux relations (professionnelles, institutionnelles, sociales…)
  • Clarification de son positionnement personnel et professionnel
  • Anticipation positive et raisonnée des tensions
  • La prise de recul dans le cadre de ses interventions
  • Proximité et promiscuité
  • Proximité spatiale et distance sociale

Proximité et mobilité

  • Définition et enjeux des notions de « mobilité » : professionnelle, sociale, spatiale, institutionnelle…
  • Croisement entre l’intervention de proximité et les notions de mobilité »
  • La mobilité dans le processus d’accompagnement socioprofessionnel de proximité
  • Les enjeux socio-spatiaux de la mobilité
Pédagogie :

Passag/e/s a conçu une ingénierie de formation spécifique autour de l’utilisation de l’outil théâtral. Des saynètes sont proposées, jouées et débriefées afin de compléter les analyses de situations, études de cas et apports théoriques. L’idée est de mettre en pratique afin de pouvoir mettre en mots.

Les travaux en grand groupe, en sous-groupe et en individuel seront alternés de façon à soutenir la concentration, la réflexion et l’échange constructif.

 

Type public : Formation destinée à des professionnel.les souhaitant approfondir leur réflexion autour de la question de la mobilisation des habitant.es, et enrichir leur action auprès de différents publics en s'appuyant sur des valeurs de l'éducation populaire.
Méthodes d'évaluation : Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Accès Réservé

Chaque stagiaire peut télécharger librement les supports des formations qu'il a suivies.

Ceux-ci sont mis à jour très régulièrement par notre équipe. N'hésitez pas à vous connecter !

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.