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Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : METH 018
Objectifs et compétences visés :
Développer des compétences transversales
  • Connaitre son environnement professionnel
  • Savoir se positionner professionnellement
  • Développer sa communication professionnelle
Acquérir des connaissances et des compétences métiers
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Savoir poser le cadre de son intervention et gérer les priorités
 
Prérequis : Aucun
Contenu :
Positionnement professionnel et cadre d'intervention du médiateur
 
  • Les missions et compétences du médiateur
  • Les principes de base de la médiation :
    • Présence active de proximité
    • Gestion des conflits
    • Veille sociale et technique
    • Sensibilisation et concertation avec les habitants
  • Le respect du cadre éthique
  • L’espace d’intervention – zone publique et zone intime
  • Adapter son intervention au public, à sa demande ou sa non demande
  • Travail sur la distance et la posture professionnelle à partir d’analyses de situations
  • Les différents relais
 
Communication professionnel et gestion des conflits
 
  • Les règles de base d’une communication orale, sereine et efficace :
    • Analyse des comportements et des points de vue (soi/l’autre)
    • Réflexion sur la confiance et l’assurance nécessaire en situation de confrontation
    • L’importance du corps et du non verbal dans la relation
    • L’influence des systèmes de référence et de valeurs sur la communication Affirmation de soi : les attitudes dites agressives, passives, manipulatrices, assertive
  • Approche générale de l’agressivité et la violence
Pédagogie :

La pédagogie sera active et favorisera les partages et échanges d’expériences des participant-e-s. L’implication des participant-e-s sera sollicitée afin de faciliter l’appropriation des contenus et de favoriser l’élaboration d’outils en cours de formation.

Les travaux en grand groupe, en sous-groupe et en individuel seront alternés de façon à soutenir la concentration, la réflexion et l’échange constructif.

Type public : Professionnel intervevant dans les champs de la médiation et de l'intervention sociale
Méthodes d'évaluation : Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Accès Réservé

Chaque stagiaire peut télécharger librement les supports des formations qu'il a suivies.

Ceux-ci sont mis à jour très régulièrement par notre équipe. N'hésitez pas à vous connecter !

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