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Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : METH 025
Objectifs et compétences visés :
  • Définir la maltraitance, identifier ses différentes formes et leurs causes principales
  • Prévenir les situations potentiellement maltraitantes
  • Repérer les situations difficiles et savoir se situer professionnellement en apportant des réponses adaptées
  • Mettre en place des actions visant à développer un accompagnement bientraitant adapté au contexte professionnel
  • Valoriser l’autonomie de la personne handicapée
  • Connaitre les dispositions juridiques
Prérequis : Aucun
Contenu :

Réflexions et questionnements autour de la maltraitance et de la bientraitance 

  • Qu’entend-on par maltraitance ? par bientraitance ?
  • Peut-on repérer les actes de maltraitance ? - Quels signes, quels indices ? Définir la maltraitance
  • Recherche d’une définition commune
  • Définition du conseil de l’Europe (2002)

Les dispositions juridiques

  • Dispositions du code pénal concernant les personnes vulnérables
  • L’obligation de signalement
  • La protection des témoins

Analyse des différentes formes de maltraitance

  • Les différentes catégories de négligences psychologiques, physiques, liées à l’organisation et à la vie de l’établissement
  • Quelques règles de bases pour prévenir les situations maltraitantes

Une approche de la bientraitance

  • Les besoins fondamentaux de la personne
  • La notion de besoin - Les notions de choix et d’autonomie en s’appuyant sur les spécificités de la personne en situation d’aide

Être bientraitant au quotidien

  • Les moments sensibles de la journée
  • L’accueil, les repas, les activités de la journée (tâches)

Atelier de réflexion : actions visant à mettre en place des projets bientraitants au sein de la structure

Pédagogie : - Apports théoriques
- Power point, support vidéo
- Méthode pédagogique active et participative avec implication des participants : travail en groupe de réflexion
- Étude de situations en lien avec les expériences concrètes de terrain
- Utilisation d’outils de communication
Type public : – Tout professionnel intervenant dans
un établissement médico-social (ESAT,
CHRS, Foyer de vie, SSIAD, EHPAD, LHSS,
ACT,…) ou au domicile des particuliers
en situation de dépendance
– Professionnels socioéducatifs,
Moniteurs d’ateliers, Agents d’accueil,
Agents d’entretien
Méthodes d'évaluation : Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé

Sessions de formation

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