Descriptif de la formation
Code : METH 032
Objectifs et compétences visés
:
- Connaître les grands principes de la médiation
- Développer ses compétences en communication
- Se positionner pour faciliter les échanges
- Acquérir des techniques de négociation et de gestion des conflits
Prérequis
:
Aucun
Contenu
:
Principes et champs d'intervention
- Cadre éthique
- Présence active de proximité
- Sensibilisation et concertation avec les habitants et habitantes
- Veille sociale et technique
- Gestion des conflits
Modalités et techniques
- Influence des systèmes de références et de valeurs dans la communication
- Outils d'écoute active : reformulation, questionnement, art du silence
- Adaptation aux interlocuteurs
- Emergence de solution et libre choix
- Prise de recul et analyse de situation à chaud, à froid
Etudes de cas
- Sollicitation d'avis
- Organisation d'actions participatives
- Rappel des règles d'utilisation des espaces
- Dissuasion des dégradations et du vandalisme
- Conflits de voisinage, conflits avec les bailleurs
Mises en application d'outils
- Ateliers de créativité, échanges d'expériences
- Table ronde, navette, réunion de concertation, jeux de rôle, théâtre forum
Pédagogie
:
Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.
Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.
Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.
Type public
:
Professionnels intervenant dans les champs de la médiation et de l'intervention sociale
Méthodes d'évaluation
:
Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé