- Comprendre le rôle et la légitimité de la fonction d’encadrement dans une structure de l’IAE
- Appréhender la transversalité et la complexité des missions
- Se positionner dans sa structure et face aux partenaires et usagers
- Identifier les compétences à valoriser et celles à développer
Aucun
Contexte d'exercice et positionnement
Projet de structure et action concertée
Equipe permanente et salariés en insertion
Usagers, habitants et partenaires externes
Ethique et déontologie du secteur
Les missions de production
Planification, suivi, régulation et contrôle
Hygiène et sécurité sur un chantier
Gestion des entrées et sorties permanentes
Relations avec les donneurs d’ordre
Notions de coûts directs, clés de répartition, budgétisation
Les missions de formation
Analyse de l’activité et besoins du secteur
Référentiels métiers et de compétences
Evaluation : utilité, objectifs et moyens
Situations de travail formatives
Impératifs de formation et de production
Les missions d’encadrement
Accueil, intégration, adaptation au poste
Prescription, consignes et contrôle du travail
Action participative et autonomie de l’équipe
Conflits, violence, conduites à risques
Règlement intérieur, discipline et sanctions
Les missions d’accompagnement
Parcours, projet et progression
Valorisation des acquis
Partage de l’information et décision collective
Relations professionnelles et travail collaboratif
Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.
Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.
Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.
Chaque stagiaire peut télécharger librement les supports des formations qu'il a suivies.
Ceux-ci sont mis à jour très régulièrement par notre équipe. N'hésitez pas à vous connecter !