Descriptif de la formation
Code : METH 039
Objectifs et compétences visés
:
- Mobiliser les différentes techniques de nettoyage en fonction du linge et du matériel
- Maitriser la règlementation en vigueur dans le parcours du linge
- Développer des compétences techniques : trier, laver, repasser et plier le linge
- Corriger ses gestes et ses postures, connaître les risques et appliquer les mesures de sécurité pour éviter les accidents
Prérequis
:
Aucun
Contenu
:
La préparation et l’organisation de son poste de travail
- Se préparer (tenue de travail)
- Installation et désinstallation du poste de travail Tri du linge
- Lecture des pictogrammes (étiquettes) vêtements
- Reconnaissance des différents types de tissus
Les produits et le matériel
- L’utilisation des produits (lessives, détachants, produits de repassage…) et du matériel (machines, fer à repasser…)
- Points forts et axes d’amélioration pour favoriser l’appropriation des nouvelles procédures et du nouveau matériel
- Le suivi et le contrôle du matériel et des machines
Le traitement du linge
- Les spécificités du traitement du linge : programme de lavage, choix des lessives, dosage, action de la température, essorage, séchage…
- Points forts et axes d’amélioration pour favoriser l’appropriation des nouvelles procédures de circuit du linge
Techniques de repassage, pliage et rangement
- Les différentes techniques de repassage (horizontale, patte mouille, jeannette…)
- Les conditions d’un bon repassage (humidité, chaleur, pression)
- Le sens de déplacement du fer
- Les techniques spécifiques en fonction des pièces
- Pliage et rangement
Les règles de base d’hygiène et de sécurité
- Les contaminations apportées par le linge souillé
- Les sources de recontamination du linge propre
- Gestes et posture (ergonomie)
- Les risques électriques (règles de mise sous tension et de manipulation, utilisation des rallonges électriques, distance à la prise, …)
- Sécurité: évaluation et prévention des risques
Pédagogie
:
Formation in situ, dans une structure d'accueil
Alternance entre apports théoriques et pratiques
Mises en situation suivis d’analyse
Type public
:
Salariés en insertion et Encadrants techniques des structures de l’insertion par l’activité économique
Méthodes d'évaluation
:
Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé