Descriptif de la formation
Code : MGRH 005
Résumé :
Cette formation vise l'appropriation de certaines valeurs intrasèques au projet Régie et transverses aux missions d'encadrement et d'accompagnement des régies de Quartier et de Territoire.
Objectifs et compétences visés
:
- Appréhender son environnement de travail, le projet Régie de Quartier et les valeurs qui le soutiennent
- Mieux connaître le fonctionnement du réseau des Régies de quartier et de territoire et de sa Régie
- Clarifier les missions, rôles, fonctions, limites et résultats attendus de l’Encadrant-e Technique et de l’Accompagnateur-trice Socio--Professionnel dans une Régie
- Analyser les enjeux des deux fonctions par rapport aux publics, à l’équipe et aux acteurs extérieurs
- Identifier zones de conflits potentiels entre les deux fonctions et en élucider les mécanismes
- Identifier les zones de collaboration et formaliser les moyens de les élargir
- Partager et mutualiser dans le groupe les ressources documentaires, les positionnements, les outils utilisés et les méthodes employées
Prérequis
:
Aucun
Contenu
:
les régies de quartier et de territoire |
- Le projet et les valeurs portés par les Régies de Quartier et de Territoire
- Le fonctionnement du réseau des Régies
|
|
- Clarification des missions, rôle et limites de la fonction d’encadrant-e technique
- Le transfert de compétences comme outils au service de la réussite des parcours
|
|
- La fonction générique de l’ASP et l’exercice professionnel au sein de la Régie : référence, aide au projet, accompagnement et suivi, partenariat, mobilisation des ressources locales, orientation, évaluation…
|
|
- Le tandem ASP/ET : des rôles et des missions complémentaires
- Communication et prise de décision collective
- Les points de conflits potentiels et les moyens pour les éviter
|
|
- Vie à vis des autres membres de l’équipe
- Vis-à-vis des publics accueillis : la place des habitants/salariés dans le projet
- Vis-à-vis des partenaires
|
Pédagogie
:
Alternance entre apports théoriques
Analyse de situations de travail
Echange de pratiques.
Type public
:
Encadrant-e-s techniques, conseiller-ère-s en insertion professionnelle, accompagnateur-trice-s socio-professionnel des Régies de Quartier et de Territoire.
Méthodes d'évaluation
:
Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé