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Travailler en équipe interculturelle : cohésion et efficacité

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : MGRH 007
Objectifs et compétences visés :
-  Comprendre les modes de relations inter-personnelles dans un collectif de travail
- Utiliser des techniques de communication non violente et de prévention des conflits
- Préserver la cohésion du groupe par des comportements adaptés

 

 

 

 

Prérequis : Aucun
Contenu :

Fonctionnement d'une équipe :

- Modes de relations interpersonnelles

- Rapports à l'individu, au groupe, aux activités, à l'espace et au temps

 - Facteurs de cohésion et d'intégration à une équipe

- Notions de culture et de différences culturelles

- Apprendre à se sentir à l'aise dans les situations de travail

Communication en situation professionnelle :

- Langages verbal et corporel

- Expression des faits-opinions-sentiments

- Acceptation des remarques et critiques

- Ecoute, prise en compte de l'avis d'autrui

- Adopter une attitude d'ouverture dans une équipe de travail

- Difficultés relationnelles possibles et les leviers pour les surmonter

 

Idées Focus (* Sur demande, pour une formation organisée dans votre structure)

Lutte contre les discriminations en contexte professionnel :

- Références historiques et principes juridiques de base - Mise en oeuvre de pratiques professionnelles collectives non discriminantes

Laicité en contexte professionnel :

- Cadre juridique : droits et obligations de l'entreprise et des salariés - Construction de réponses adaptées aux demandes des salariés

Travailler collectivement aux fonctions d'accueil et d'accompagnement :

- Les notions d'accueil et d'accompagnement et leur rôle dans le fonctionnement et l'organisation de sa structure

 

 

 

 

 

 

 

 

Pédagogie :

Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.

Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.

Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.

 

 

 

 

Type public : - Tout professionnel, salarié ou bénévole
Méthodes d'évaluation : Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Accès Réservé

Chaque stagiaire peut télécharger librement les supports des formations qu'il a suivies.

Ceux-ci sont mis à jour très régulièrement par notre équipe. N'hésitez pas à vous connecter !

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.