Fonctionnement d'une équipe :
- Modes de relations interpersonnelles
- Rapports à l'individu, au groupe, aux activités, à l'espace et au temps
- Facteurs de cohésion et d'intégration à une équipe
- Notions de culture et de différences culturelles
- Apprendre à se sentir à l'aise dans les situations de travail
Communication en situation professionnelle :
- Langages verbal et corporel
- Expression des faits-opinions-sentiments
- Acceptation des remarques et critiques
- Ecoute, prise en compte de l'avis d'autrui
- Adopter une attitude d'ouverture dans une équipe de travail
- Difficultés relationnelles possibles et les leviers pour les surmonter
Idées Focus (* Sur demande, pour une formation organisée dans votre structure)
Lutte contre les discriminations en contexte professionnel :
- Références historiques et principes juridiques de base - Mise en oeuvre de pratiques professionnelles collectives non discriminantes
Laicité en contexte professionnel :
- Cadre juridique : droits et obligations de l'entreprise et des salariés - Construction de réponses adaptées aux demandes des salariés
Travailler collectivement aux fonctions d'accueil et d'accompagnement :
- Les notions d'accueil et d'accompagnement et leur rôle dans le fonctionnement et l'organisation de sa structure
Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.
Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.
Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.