Appelez-nous ! 01 48 05 75 75

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : MGRH 010
Objectifs et compétences visés :
  • De créer ou détecter les conditions favorables en local aux apprentissages en situation de travail
  • De déterminer le rôle de chaque protagoniste : formateur / manager / apprenant
  • De déterminer les objectifs et les temps d’apprentissage selon la situation
  • De formaliser un itinéraire pédagogique
  • De comprendre le profil de l’apprenant et de structurer sa réflexivité par des séquences adaptées
  • De savoir distinguer l’acte formatif de l’exigence productive
  • De s'outiller (grille de positionnement, bilan intermédiaire, évaluation des compétences...)
Prérequis : Aucun
Contenu :

AFEST : de quoi parle-t-on ?

  • Cadre règlementaire
  • Eléments de définition

Les acteurs de l’AFESTUn acteur clé, le formateur AFEST

  • L’apprenant
  • Les tiers acteurs

L’Ingénierie de l’AFEST

  • Ingénierie de projet

Analyse d’opportunité

Analyse des compétences à acquérir

Repérage des situations dotées d’une haute valeur formative

Elaboration des outils de traçage des activités et de références

  • Ingénierie pédagogique

Positionnement initial

Personnalisation du parcours au regard du profil des apprenants

Alternance entre séquences formatives et séquences réflexives

Construction d’une progressivité dans la complexité des tâches

Choix des outils de suivi

Validation des compétences

Communication adaptée et posture professionnelle du formateur

  • La posture de formateur AFEST
  • Les fondamentaux de la communication
  • Notions de pédagogie pour adulte
  • Prise en compte des préférences d’apprentissage
  • Développement de l’autonomie
  • Valorisation du droit à l’erreur comme une source de connaissance
  • Transformation des problèmes en opportunités d’apprentissage

La mise en place d’une séquence formative

  • Analyse des situations de travail apprenante
  • Techniques et outils pédagogiques d’une séquence formative en AFEST

La mise en place d’une séquence réflexive

  • La relation d’accompagnement avec l’apprenant
  • Méthodes et outils d’une séquence réflexive en AFEST

La validation des compétences

  • Préparation et mise en œuvre d’une séquence d’évaluation : les modalités d’évaluation des acquis, au regard des objectifs visés
  • Les outils d’évaluation
Pédagogie :

La pédagogie sera active et favorisera les partages et échanges d’expériences des participant-e-s.

L’implication des participant-e-s sera sollicitée afin de faciliter l’appropriation des contenus et l’élaboration d’outils mutualisés. Les apports théoriques et méthodologiques seront présentés en lien avec les pratiques quotidiennes des stagiaires.

Type public : Salarié-e-s et/ou dirigeant-e-s bénévoles, futur-e-s formateur-trice-s internes / futur-e-s tuteur-trice-s AFEST
Méthodes d'évaluation : Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Accès Réservé

Chaque stagiaire peut télécharger librement les supports des formations qu'il a suivies.

Ceux-ci sont mis à jour très régulièrement par notre équipe. N'hésitez pas à vous connecter !

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.