Descriptif de la formation
Code : MGRH 016
Objectifs et compétences visés
:
- Améliorer les pratiques de communication interne et externe de sa structure
- Donner de la visibilité à ses activités et se démarquer
- Etablir une stratégie ou un plan de communication
Prérequis
:
Aucun
Contenu
:
Vie associative et communication :
- Communiquer : créer des liens, divertir, informer, vendre, mobiliser, défendre, former
- Temps fort de communication
- Communications interpersonnelle, organisationnelle, institutionnelle, de masse
- Communication interne : un préalable à la communication externe
- Communication externe : la clé de réussite d'un projet
- Charte graphique et identité visuelle
Stratégie de communication d'une structure :
- Etat des lieux des pratiques et besoins
- Ressources humaines et financières mobilisables
- Postes dédiés et prestataires
- Concertation, décision, mise en oeuvre
- Cohérence avec les valeurs de la structure
Cadre juridique :
- Vie privée, confidentialité, droit à l'image, droits d'auteur
- Logos et références
- Publicité et prospection
Supports et canaux de communication :
- Supports presse : les imprimésSupports web : site, Blog, Wiki, Newsletter, Facebook, Twitter, Google, Youtube, flux RSS
- Canaux : institutionnel, médiatique, réseaux personnels, commercial
- Spécificités, atouts et contraintes
Idée Focus (sur demande, pour une formation organisée dans votre structure) - Campagne de communication autour d'un projet :
- Cibles prioritaires et secondaires
- Objectifs réalistes et précis
- Calendrier d'élaboration, de rédaction et de diffusion
- Choix des supports en fonction du message et des cibles
- Environnement et usages des publics cibles
- Co-production, co-diffusion, participation du public cible
- Formulation des messages : vocabulaire, tonalité, lisibilité
- Mesure de l'efficacité d'une campagne
Pédagogie
:
Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.
Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.
Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.
Type public
:
Professionnels assurant des missions de communication ou de gestion de projets dans une association
Méthodes d'évaluation
:
Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé