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Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : MGRH 021
Objectifs et compétences visés :

- Concevoir un programme de formation et un déroulé pédagogique

- Animer et utiliser des techniques pédagogiques adaptées

- Savoir réguler le groupe en fonction des différents profils

- Evaluer une session de formation

 

 

Prérequis : Aucun
Contenu :

Pédagogie de l'adulte, stratégies d'apprentissage et outils d'éducation populaire

Préparation d'une action de formation

- Publics et objectifs

- Organisation logistique et planification

- Documents de session : programme, émargements, attestations, évaluations, bilan

- Supports pédagogiques : clés en main, coconstruits

Construction d'un déroulé

- Déclinaison des objectifs en séquences

- Scénarisation et progression

- Choix des techniques et outils

- Rituels, alternance, rythmes chronobiologiques

Mise en oeuvre d'une session

- Postures : formateur interne, animateur occasionnel

- Techniques de communication

- Gestion de comportements difficiles

- Lancement d'une séquence : consignes et mise en activité

- Enchainement des séquences et formalisation des activités

- Fin de formation : plans d'actions individualisés

Evaluation d'une action

- Indicateurs et validation des acquis

- Axes d'amélioration et suivi post-formation

 

Idée Focus (*sur demande, pour une formation organisée dans votre structure)

Action de formation en Situation de Travail (AFEST)

- Cadre réglementaire et principes

- Conditions de réussite et valeur ajoutée au projet de structure

- Les acteurs de l'AFEST : rôles et missions

- Accompagnement et outils dédiés

- Progression pédagogique : alternance de séquences formatives et réflexives

- Evaluation, suivi et valorisation de la formation

 

 

 

 

 

 

 

 

Pédagogie :

Nos méthodes d’animation visent à rendre les stagiaires acteurs et actrices de la formation : notre approche pédagogique est alimentée par les situations professionnelles vécues au quotidien.

Les mises en situations, les études de cas et constructions de réponses collectives et la formalisation d’outils transférables comptent parmi nos techniques préférentielles. En fonction des objectifs de la formation et de la composition du groupe, d’autres techniques peuvent être choisies : simulations et études de situations, rencontres pluri-professionnelles, groupes de mutualisation, analyse d’outils existants.

Nous veillons à alterner les apports théoriques, méthodologiques et/ou règlementaires et à les présenter en lien avec les pratiques de travail quotidiennes. L’alternance des modalités de participation (individuelles, en sous-groupe, en grand groupe) est employée pour faciliter les acquisitions et maintenir l’attention.

 

 

 

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Type public : Professionels amenés à animer des formations de façon occasionnelle
Méthodes d'évaluation : Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé

Sessions de formation

Aucune session disponible.

Accès Réservé

Chaque stagiaire peut télécharger librement les supports des formations qu'il a suivies.

Ceux-ci sont mis à jour très régulièrement par notre équipe. N'hésitez pas à vous connecter !

Demande de devis

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.