Descriptif de la formation
Code : RQ 001
Objectifs et compétences visés
:
- Comprendre le rôle central de l’accueil dans l’organisation et le fonctionnement d’une Régie de Quartier ou de Territoire
- Savoir accueillir les personnes en difficulté
- Gérer une situation conflictuelle à l’accueil
- Maîtriser des outils d’organisation du travail (classement, planning…)
Prérequis
:
Aucun
Contenu
:
- La gestion et la diffusion de l’information
- La définition des objectifs et des priorités de travail
- La notion d’accueil
- La communication et le climat de confiance au travail
- La gestion de situation de communication difficile
Pédagogie
:
- Apports de contenus
- Ateliers de production en petits groupes
- Études de situations, simulations d’entretiens, débats, échanges d’outils et de méthodes
Type public
:
Assistant(e)s et Secrétaires d’accueil des Régies de quartier et de territoire
Méthodes d'évaluation
:
Validation et évaluation tout au long de la formation : quiz, synthèse orale et reformulation, mises en situation, plan d'action personnalisé